Pleins feux sur les matériaux les plus populaires pour habiller son foyer | Kalla Cuisine Design
1387
post-template-default,single,single-post,postid-1387,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pleins feux sur les matériaux les plus populaires pour habiller son foyer

Pleins feux sur les matériaux les plus populaires pour habiller son foyer

Par Marie-Claude Veillette en collaboration avec Yoan Perrin, designer

En avril, ne te découvre pas d’un fil et profite jusqu’au dernier moment de la chaleur que procure un coin foyer à la maison. Pour que le plaisir soit décuplé, rien de tel qu’un beau manteau de foyer. Voici quelques idées pour rénover le manteau de votre foyer ou en ajouter un.

Pour commencer, il faut s’attarder à l’ambiance et à la décoration que l’on souhaite apporter à la pièce. On peut opter pour un foyer de style classique avec un manteau travaillé en bois teint, ou préférer des styles « bord de mer », « bohème » ou « transitionnel » en bois ou en MDF laqué. Un foyer de style moderne ou contemporain avec des lignes épurées peut être recouvert de bois, de pierre ou encore de métal.

Avant de choisir les matériaux et débuter un projet de rénovation, il est très important de se référer aux exigences des compagnies de foyer, des municipalités ou des copropriétés en ce qui a trait aux règlements d’installation et aux dégagements minimums prévus pour les différents matériaux et matières inflammables.

Pour les matériaux, voici quelques points à retenir :

Source : Images Pinterest

Le bois :

Le bois offre plusieurs avantages. Premièrement, l’essence ou la teinture peuvent être ajustées selon vos préférences pour s’agencer à vos meubles, à votre plancher, ou au contraire ressortir par rapport aux autres éléments de la maison. Deuxièmement, le bois peut être adapté à votre style et à vos besoins et être utilisé plein ou en placage.

« L’avantage d’utiliser un bois massif, c’est qu’il pourra toujours être sablé, et teint de nouveau si vous souhaitez changer la couleur ou l’ambiance de la pièce », précise Yoan Perrin, designer chez kalla Cuisines & Design.

 

Source : Images Pinterest

Le MDF Laqué :

Il s’agit de l’un des matériaux les plus utilisés pour les foyers. Contrairement au bois qui est une matière vivante, le MDF est une fibre de bois aggloméré collé. Le MDF est donc plus stable et moins sensible aux variations hygrométriques. Par conséquent, il a moins tendance à craquer et à ouvrir au niveau des joints d’assemblage.

« Le MDF est couvert de laque. C’est un peu comme une peinture, mais en version beaucoup plus résistante en raison du catalyseur qui se trouve à l’intérieur. Son fini est toujours lisse et uni. Il est toujours possible de relaquer un manteau existant. Plusieurs compagnies sont spécialisées dans ce genre de travaux », précise Yoan Perrin.

Source : Images Pinterest

La pierre :

La pierre est une valeur sûre qui offre un style indémodable. Peu importe l’ambiance : classique, château ou contemporaine, la pierre peu combler toutes nos envies. Qu’il s’agisse de quartz ou de composites de type Dekton, Neolith, etc. pour ses finis texturés ou ses couleurs diverses, ou encore du granite, du quartzite ou du marbre pour son chic incomparable.

« Il est possible d’utiliser la pierre pour le manteau en tant que tel, mais aussi pour la dalle par feu du plancher, et pourquoi pas, même pour couvrir le mur ou la boîte qui cache l’extraction ! Le coût est le seul bémol à l’utilisation de la pierre. Nous parlons ici de matériaux nobles et dispendieux », affirme le designer.

Source : Images Pinterest

Le métal :

Le métal peut faire des merveilles si vous cherchez un style industriel. Un acier brut ou un acier corten caractérisé par sa couleur rouille peut donner des résultats spectaculaires.

« Pour un style plus cliquant, il est possible de marier le laiton avec du marbre ou de la céramique. En réalité, pour le recouvrement de foyer, les possibilités sont infinies. Le budget qu’on peut allouer à la construction ou à la rénovation d’un foyer est à peu près la seule limite qu’on peut rencontrer », de conclure Yoan Perrin, designer.

Un foyer, c’est bien, mais pourquoi ne pas en profiter pour y jumeler du rangement ? L’équipe Kalla Cuisines & Design peut vous proposer toute une gamme de mobilier personnalisé à installer autour de votre foyer ; du mur de rangement au meuble télé en passant par une bibliothèque !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier la rénovation ou la construction de votre cuisine écologique avec un de nos designers ou visitez notre salle d’exposition située au 4244, boulevard Bourque, Sherbrooke (Québec) J1N 1W7 — 819 481-2425

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. — Tous droits réservés.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.