Bien que, chez Kalla Cuisines & Design, nous nous concentrions sur la conception et l’installation d’armoires de cuisine neuves, nous devons parfois répondre aux questions de certains clients qui hésitent entre le resurfaçage (refacing) et la rénovation complète de leur cuisine. Entretien avec Maude Tardif, designer-cuisiniste qui nous éclaire à ce sujet.
Le premier facteur à considérer est l’ergonomie de votre cuisine. Si vous considérez que votre cuisine est 100 % fonctionnelle, mais que les portes sont démodées, vous pourriez économiser en ne changeant que les portes.
« Il est très rare que les clients qui viennent nous voir ne souhaitent que changer la couleur ou le modèle de leurs portes d’armoires pour les mettre au goût du jour. Lorsque l’on décide de rénover sa cuisine, c’est souvent pour la rendre plus fonctionnelle avec l’ajout d’un îlot de cuisine par exemple. Bien que des travaux de rénovation puissent coûter un peu plus cher qu’un simple resurfaçage d’armoires, vous récupérerez votre argent lors de la revente de votre propriété et jouirez d’un environnement beaucoup plus convivial » explique Maude Tardif, designer-cuisiniste chez Kalla Cuisines.
Comme les vieux caissons restent en place et que la disposition des armoires ne change pas, il est possible que vous soyez limité si vous souhaitez changer vos électroménagers. Même chose pour la céramique, qui sera plus ardue à changer puisqu’elle est souvent installée sous les armoires existantes. Bref, les nouvelles tendances en matière d’aménagement de cuisine sont difficilement conciliables avec le concept de resurfaçage.
« Lorsqu’on parle de resurfaçage, il y a deux possibilités. La première : on enlève les portes existantes et on les remplace par des nouvelles. Il faut ensuite procéder au placage des caissons existants. En fonction du choix de portes, il faut changer les pentures et boucher les trous existants. Il faut aussi penser à la bande de champ qui demeure apparente lorsque les portes sont ouvertes. La deuxième : on recouvre les portes existantes et les caissons avec un placage ou autre. Les portes sont retirées et traitées en usine » précise la designer.
Et si on parlait budget?
Même si de prime abord, vous avez l’impression que l’option refacing est plus économique, faites l’exercice de demander une proposition de cuisine neuve pour comparer. Vous pourriez être agréablement surpris de la faible différence de prix entre les deux options.
« Nos clients sont toujours étonnés du peu d’écart de prix et finissent par se rendre à l’évidence qu’ils sont mieux d’opter pour du neuf et avoir une cuisine bien aménagée, qui leur plaira réellement et qui donnera de la valeur à leur propriété. Certains revendent même leurs caissons et portes d’armoires encore en bon état sur le marché de la cuisine usagée et en tire un très bon montant qu’il applique sur l’achat de leur nouvelle cuisine » de dire Maude Tardif.
Rénover sa cuisine : un excellent retour sur investissement
Le potentiel de rentabilité d’une cuisine neuve est l’ordre de 75 % à 100 % lors de la revente (à court et moyen terme), alors qu’un simple resurfaçage n’aura que très peu d’impact. C’est un incitatif important dans un contexte où les acheteurs sont exigeants et recherchent des maisons modernes clés en main.
Rénover entièrement votre cuisine vous donnera enfin l’occasion de bénéficier d’une cuisine aménagée pour répondre à tous vos besoins et désirs en matière de design :
- Ajout d’un îlot central
- Plus d’espace de rangement
- Tiroirs pratiques à fermeture silencieuse
- Plus de surface de travail
- Choix de matériaux modernes et facile d’entretien
- Poubelle, bac de recyclage et compost coulissant
Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous parler de votre projet. Nos experts, qui sont designers de métier, sauront vous conseiller judicieusement, et surtout harmoniser votre nouvelle cuisine avec le reste de la maison. Ils pourront conceptualiser un plan en 3D pour vous donner un meilleur aperçu du résultat final!
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. – Tous droits réservés.