Kalla Cuisines et Design

Rénovation de la salle de bain : voici quelques erreurs à éviter

On le sait, aménager ou rénover une salle de bain, c’est tout un projet ; mais un projet qui en vaut la peine puisque cette pièce donne de la valeur à la maison. Si l’aménagement a été bien pensé, les travaux correctement effectués et le choix des matériaux bien fait, vous devriez récupérer de 75% à 100% de votre investissement lors de la revente. Voici une liste des erreurs les plus fréquentes et quelques conseils de pro.

Conseils de pro

Donner le maximum d’ampleur à la salle de bain : plus qu’une pièce fonctionnelle, la salle de bain est devenue ces quinze dernières années, un endroit dédié au bien-être. On aime donc qu’elle prenne davantage d’espace. Si possible, on l’ouvre sur le walk-in ou on l’agrandit en prenant de l’espace sur une autre pièce comme un garde-robe non utilisé. Avant d’abattre un mur pour ouvrir l’espace, assurez-vous qu’il n’est pas porteur ou qu’il ne s’agit pas d’un mur où passent les tuyaux.

Tenir compte de la plomberie et de l’électricité existante : pour éviter les frais excessifs, il est toujours préférable de faire des plans sans trop devoir déplacer la plomberie et l’électricité. Si vous manquez d’imagination pour revoir l’espace, faites appel à un designer qualifié.

Penser au rangement : avec la mode des salles de bain au look épuré, n’oubliez pas de prévoir une ou des armoires de salle de bain et une vanité fonctionnelle pour ranger vos produits et serviettes sans devoir sortir de la salle de bain ! Les designers de Kalla Cuisines & Design peuvent vous aider à choisir des matériaux appropriés en fonction du style de votre salle de bain. Comme il s’agit d’une pièce sujette aux éclaboussures et à l’humidité, certaines matières sont moins faciles d’entretien. Une fois votre choix fait, ils vous aideront avec la conception et la fabrication d’un ou des meubles sur mesure en fonction de votre budget. Un plan en 3D vous aidera à visualiser l’espace.

Les sanitaires

Bien choisir le type de lavabo : si l’espace le permet, optez pour une vanité à deux lavabos. C’est devenu un standard que les acheteurs recherchent. En ce qui a trait au style, c’est au choix, mais de nombreux designers recommandent les lavabos moulés dans le comptoir ou encastrés sous le comptoir pour limiter les risques d’éclaboussures. La vasque déposée sur le comptoir a l’avantage d’offrir un plus grand espace de rangement (tiroirs, serviettes, produits de toilette).

Une douche à l’italienne oui, mais… : les douches à l’italienne sont très esthétiques, mais si vous optez pour modèle sans porte, il se peut que les courants d’air vous empêchent de jouir du moment. Le pommeau de douche doit être assez large — préférablement de la largeur des épaules — pour une expérience agréable. Éviter les petites pommes de douche murale qui projettent un jet d’eau unidirectionnel. Une colonne de douche, plutôt qu’une tête de douche pluie encastrée (que l’on appelle parfois plafond de douche) vous permettra d’avoir facilement accès à la plomberie en cas de bris !

Quel type de baignoire choisir ? Les baignoires autoportantes ont la cote. La nouvelle tendance consiste même à l’inclure dans la douche pour un look spa. Le choix est illimité en matière de style, de longueur et largeur et même de fini. Avant d’arrêter votre choix, n’oubliez pas de déterminer la grosseur de baignoire idéale pour vous. Baignez-vous les enfants ? Préférez-vous prendre un bain seul ou à deux ? Le choix de votre baignoire doit être en accord avec votre style de vie, l’espace disponible et votre taille ! Le mieux est toujours de l’essayer en magasin. Avant d’acheter, assurez-vous que la baignoire entre dans la pièce ou passe par l’escalier ou le cadre de porte.

Plancher et sèche-serviette chauffants ? C’est un super luxe à s’offrir. Il n’y a rien de mieux que de sortir de la douche ou de la baignoire et de poser les pieds sur une surface chaude. L’avantage ? Exit le calorifère ou le chauffage mural. Si vous décidez d’installer un porte-serviette chauffant près du bain ou de la douche, vous aurez une source de chaleur supplémentaire. D’ailleurs, ne pas avoir mis un plancher chauffant est souvent l’erreur que les gens regrettent le plus.

Le plancher

Les tuiles de céramique : Les tuiles de grands formats sont très populaires (24 x 24 pouces/36 x 36 pouces/24 x 48 pouces) puisqu’elles agrandissent l’espace et comportent moins de joints. Elles sont par contre plus complexes à poser que les carreaux de plus petites dimensions. Pour la salle de bain, évitez de choisir une céramique trop glissante. Il est recommandé de faire appel à un professionnel ultra qualifié pour une installation réussie, surtout dans la douche. La moindre tuile mal posée peut causer une fuite.

Consultez un designer professionnel

Pour une salle de bain bien aménagée, il est conseillé de s’adresser à un designer pour les plans et le suivi de chantier. Ainsi, vous éviterez bien des erreurs et aurez l’heure juste sur les coûts liés à la construction ou à la rénovation de votre salle de bain et le temps requis pour arriver au résultat final !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une rencontre avec un de nos designers ou visitez notre salle d’exposition ! 4244, boulevard Bourque, Sherbrooke (Québec) J1N 1W7 — 819 481-2425

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. — Tous droits réservés.