Kalla Cuisines et Design

Étapes à suivre pour aménager son « walk-in » de rêve

Qu’on ait l’espace pour aménager une pièce entièrement dédiée au rangement de ses vêtements, ou encore que l’on utilise une partie de la chambre à coucher pour aménager sa garde-robe, les options sont nombreuses en fonctions des besoins et du budget dont on dispose pour aménager un « walk-in » fonctionnel et esthétique.

Par où commencer ?

Il faut d’abord déterminer le type de rangement souhaité (tringles, tablettes, tiroirs, etc.) en fonction du type, et du pourcentage de vêtements portés par madame et monsieur (pantalons, complets, chemisiers, jupes, robes longues), ainsi que les articles que l’on souhaite ranger comme les bijoux, les ceintures, sacs à main, souliers, etc.

« Je demande souvent à mes clients de mesurer le nombre de pieds linéaires de pôle qu’ils ont, et ce qu’ils souhaiteraient avoir. En fonction du type de vêtements et de l’espace disponible, nous déterminons ensuite le nombre de tablettes et de tiroirs requis. Il faut aussi statuer sur le style voulu, c’est-à-dire une pièce-penderie de type ouverte ou plutôt fermée ? » d’affirmer Yoan Perrin, designer chez Kalla Cuisines & Design.

Les nouveautés

Kalla Cuisines & Design offre une nouvelle gamme de supports métalliques muraux auxquels on peut fixer des tringles et des tablettes, et modifier l’agencement à sa guise.

Photo : Système Slim-Eureka de Rocheleau

« Le look métallique est très apprécié des hommes et l’esprit loft donne du punch aux espaces contemporains. On commence par installer les rails muraux, puis on construit les espaces de rangement, un peu selon de concept des blocs LEGO » de dire Yoan Perrin.

Les tringles lumineuses à DEL sont aussi assez récentes sur le marché. Elles constituent un atout indéniable pour une bonne luminosité de la penderie, mais elles ne doivent pas être l’unique source d’éclairage.

Les bonnes idées

  • Si vous disposez de suffisamment d’espace, il peut être intéressant d’installer un îlot central avec des tiroirs pour ranger les bijoux et les accessoires, ou encore une maquilleuse, un tabouret ou un miroir plein pied ou mural.
  • Si vous prévoyez vous construire, l’aménagement d’une pièce-penderie entre la chambre à coucher et la salle de bain pour profiter de la pleine largeur des pièces et servir de transition.
  • Vos enfants ont quitté le nid familial ? Pourquoi ne pas utiliser une des chambres vacantes pour y installer la pièce-penderie de vos rêves ?

Maximiser l’espace

Il est souvent de mise d’installer deux hauteurs de pôle ; un premier pôle à 32 pouces du sol pour les pantalons ou 42 pouces du sol pour les vestes, complets ou chemisiers, puis un deuxième pôle de 62 à 70 pouces du sol.

« Ça nous laisse suffisamment d’espace pour installer une tablette en hauteur pour ranger les vêtements saisonniers dans de beaux bacs ou paniers par exemple » d’expliquer le designer.

On peut aussi opter pour des tringles et portes escamotables pratiques et des tablettes coulissantes pour maximiser l’espace disponible. Voir les solutions de rangement de Richelieu.

Vous avez un projet ? Contactez nos experts en design d’espaces pratiques à prix abordables!

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. – Tous droits réservés.