Avec l’avènement sur le marché de mélamine et de polyester de qualité supérieure, une tendance nette se dégage lorsque vient de temps d’aménager ou de rénover une cuisine ou une salle de bain.
« Plusieurs clients optent pour des armoires moins dispendieuses, mais s’offrent des comptoirs en quartz. Nous avons accès à des matériaux pour portes d’armoires de belle qualité, ce qui permet aux clients de faire ce choix qui offre un excellent retour sur investissement » de dire Ian Lavoie, copropriétaire chez Kalla Cuisines & Design.
Il y a quelques années, c’était le contraire. Les gens avaient tendance à investir davantage pour l’achat de portes d’armoires, souvent en bois, mais faisaient installer des comptoirs en stratifié.
« Il fallait équilibrer le budget. De nos jours, les matériaux offerts sur le marché offrent davantage de possibilités lorsque vient le temps de rénover ou de construire une cuisine ou une salle de bain. Les gens peuvent s’offrir un beau comptoir en quartz ou en granite et de belles armoires à prix abordable » de M. Lavoie qui conseille les clients en fonction de leur budget en leur proposant différents choix rentables à court, moyen et long terme.
Quelle est la différence entre le quartz et le granite?
Le granite est une pierre 100% naturelle extraite en bloc des montagnes. Sa couleur dépendra de la formation géologique du sol où il est extrait. Extrêmement dur, le granite doit être taillé avec une scie à diamant, avant d’être poli puis transformé en comptoir offrant une grande résistance aux égratignures et à la chaleur.
Contrairement au granite, le quartz n’est pas une pierre naturelle. Il est extrait des carrières sous forme de granules concassées auxquelles on ajoute de la résine (3%) et des pigments de couleurs. Fabriqué en usine, le quartz est disponible dans une panoplie de couleurs ; allant des tons neutres à des couleurs impossibles à trouver dans la nature comme le rouge, le bleu ou le vert lime par exemple.
D’aspect plus naturel, le granite est offert dans un choix encore plus vaste de coloris (plus de 200 possibilités) en fonction de la provenance. Le granite qu’on retrouve au Québec présente souvent des tons de brun, de rose ou de vert ; alors que les motifs du granit brésilien s’apparentent au marbre par exemple.
Et le prix ?
Le quartz coûte un peu plus cher que le granite du Québec, quoique cette différence s’est grandement atténuée ces dernières années.
« Il faut toujours considérer la provenance du granite. Le granite québécois sera toujours plus abordable que le granite en provenance du Brésil ou d’Israël par exemple. »
Malgré cette légère différence de prix, le quartz fait de l’ombre au granite.
« Il est très populaire parce qu’il ne tache pas et ne requiert aucun d’entretien. Le quartz est non poreux et n’a pas besoin de scellant. Par contre, contrairement au granite, il résiste mal à la chaleur. »
Investir plus pour une meilleure valeur de revente
Qu’on choisisse un comptoir de quartz ou de granite, cela vaut souvent la peine d’investir 3 ou 4,000$ de plus pour s’offrir un projet à votre goût.
« Les remboursements mensuels sur le prêt accordé coûteront quelques dollars de plus, mais vous aimerez votre maison le temps que vous y habiterez. Lorsque viendra le temps de vendre, vous serez gagnant. Vous vendrez plus rapidement parce que votre jumelé, duplex ou autre offrira plus que les autres comparables sur le marché » de conclure Maude Tardif, designer-cuisiniste.
Alors, que choisirez-vous? Quartz ou granite? Ce sont tous deux de bons choix!
Kalla Cuisines & Design vous offre des comptoirs de cuisine ou de salle de bain en quartz et en granite de première qualité, taillés sur mesure et installés avec soin.
Venez constater notre vaste sélection de couleurs en magasin!
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. – Tous droits réservés.