La cuisine est une des pièces les plus utilisées de la maison. Un bon éclairage est donc primordial, et ce, peu importe l’heure de la journée. Des petits déjeuners, à la préparation des repas, en passant par les devoirs des enfants et les soupers en famille ou en tête à tête, voici quelques astuces pour bénéficier du bon éclairage, en temps voulu.
Installez 3 types d’éclairage
Avec la tendance des cuisines à aire ouverte sur la salle à manger ou le salon, il est nécessaire de multiplier les sources lumineuses pour obtenir une atmosphère à la fois fonctionnelle et chaleureuse.
Pour ce faire, vous devez installer 3 types d’éclairage : l’éclairage principal ou général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.
1 — L’éclairage principal
Qu’il s’agisse de luminaires encastrés à intensité réglable (ou spots) installés au plafond, de plafonnier central ou d’une suspension, l’éclairage principal a pour but d’éclairer la cuisine dans sa globalité sans laisser de zones d’ombre. Peu importe votre choix, optez pour une source de lumière puissante, mais pas éblouissante d’un blanc chaud d’environ 3000 kelvins.
Les luminaires encastrés constituent un bon choix puisque vous pouvez les installer au plafond à des endroits stratégiques alors qu’un seul point lumineux créera obligatoirement des zones d’ombre. Si vous optez pour un plafonnier, investissez dans un plafonnier muni de plusieurs spots orientables.
2 — L’éclairage fonctionnel
Source : Images Pinterest
L’éclairage fonctionnel est destiné à offrir une source de lumière complémentaire et de type directionnel pour accomplir des tâches particulières et éclairer avec précision certaines zones clés, dont le plan de travail. Prévoyez des éclairages blanc neutre entre 4000 et 4500 au-dessus de l’évier, de la cuisinière, de la hotte, etc. Ainsi l’éclairage sera similaire à la lumière naturelle et ne transformera pas la couleur de vos aliments.
Petit plus : plusieurs fabricants proposent des barres ou des rubans D.E.L. à intégrer dans les meubles et même les tiroirs. Un accessoire bien pratique lorsque l’on cherche un ustensile précis dans nos placards parfois sombres.
3 — L’éclairage d’ambiance
Source : Images Pinterest
De petits éclairages d’appoint ajoutent une note chaleureuse à l’ambiance générale de la pièce en lui donnant une atmosphère unique et enveloppante. Si vous désirez une ambiance plutôt cocon, optez pour une lumière jaune et chaleureuse (de 3000 à 3500 K), mais si vous préférez une ambiance design et contemporaine, il est préférable de choisir une lumière d’un blanc neutre entre 4000 et 4500 K.
Vous pouvez installer un éclairage D.E.L. au-dessus ou en dessous des armoires de cuisine, au niveau du coup de pied, à l’intérieur de certaines armoires aux portes vitrées ou même à l’intérieur de certains tiroirs par exemple.
L’ajout d’une petite lampe sur une étagère ou sur le plan de travail, une niche éclairée ou un lustre suspendu au-dessus du coin repas donneront apportera chaleur et confort.
Et finalement, évitez de mélanger les différentes températures de couleur. Par exemple, une suspension avec un blanc chaud allumée en même temps qu’un éclairage fonctionnel avec un blanc froid ne créera pas un bel effet visuel.
Pour une cuisine savamment aménagée et bien éclairée, contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une rencontre avec un de nos designers ou visitez notre salle d’exposition au 4244, boulevard Bourque, Sherbrooke (Québec) J1N 1W7 — 819 481-2425
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. — Tous droits réservés.