On se souvient tous des portes d’armoires en mélamine blanche qui étaient presque systématiquement installées dans les cuisines dites « de base » des années 80. De moins bonne qualité qu’aujourd’hui, elles avaient tendance à jaunir avec le temps. De nos jours, les mélamines offertes sur le marché ont grandement évolué pour le plus grand plaisir des consommateurs à la recherche d’une option tant esthétique qu’économique.
« La mélamine effectue un retour marqué avec la mise en marché, par les fabricants, de panneaux offerts dans une panoplie de nouvelles textures, de couleurs intéressantes et de motifs aux tendances actuelles » de dire Yoan Perrin, designer-cuisiniste chez Kalla Cuisines & Design. Il s’agit d’un choix judicieux pour ceux qui ont un budget plus restreint, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction pour des portes d’armoires de cuisine, de salle de bain, de salle d’eau ou de walk-in.
« La mélamine offre un excellent rapport qualité/prix ; quoique certaines mélamines très texturées, en provenance d’Europe, coûtent presque aussi cher que le bois. »
C’est d’ailleurs la texture de la mélamine qui influe sur le prix. « La couleur a très peu d’impact sur le prix, alors qu’une texture qui reproduit l’effet du bois ou du béton par exemple coûte souvent plus cher qu’une mélamine de couleur sans relief. »
La compagnie Tafisa de Lac-Mégantic commercialise des panneaux à grain synchronisé qui imitent parfaitement la texture et le relief du bois au toucher et à l’œil. « Leur mélamine, offerte en dix couleurs neutres, s’apparente au bois grisé et au bois naturel. »
Certains s’y font prendre
La ressemblance avec le bois est tellement réussie que certains clients s’intéressent à des échantillons de mélamine sans savoir qu’il s’agit de mélamine. « Lorsque je leur dis qu’ils regardent de la mélamine, ils me disent : oh non, je ne veux pas de mélamine, alors qu’au look et au toucher, ils sont séduits par le produit » de dire Yoan Perrin.
Il existe maintenant des produits de mélamine au fini très mat, offerts dans des teintes qui varient du blanc au noir, en passant par le gris, le taupe et le beige. « La compagnie Egger offre même une gamme de mélamine traitée contre les tâches de doigts ! Dans une cuisine ou une salle de bain, c’est très pratique. »
Les avantages de la mélamine
« Les portes de mélamine peuvent être lisses ou de type shaker, et dépendant de l’effet souhaité, on peut installer le grain de bois à l’horizontale ou à la verticale. C’est un produit durable qui traverse bien les années. Les mélamines d’aujourd’hui sont plus résistantes qu’avant, et sont offertes dans des textures et des couleurs plus réalistes que jamais » de conclure M. Perrin.
Seul ombrage au tableau ; tout comme le bois, la mélamine ne fait pas bon ménage avec l’eau ! Il faut donc éviter de laver ses portes d’armoires à grande eau, ou encore de vaporiser un nettoyant directement sur la surface, surtout près des bandes de chant qui se trouvent sur les côtés. Une infiltration et hop, la mélamine risque de gonfler.
Passez voir nos échantillons de mélamine en magasin. Nos designers Yoan, Maude et Mélanie sont disponibles pour répondre à vos questions !
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. – Tous droits réservés.