Lorsque tous les membres d’une même famille utilisent la même salle de bain, quelques aménagements s’imposent pour éviter de se piler sur les pieds et mieux gérer les embouteillages des matins pressés. Pour maximiser l’espace, il est préférable d’opter pour du rangement compact et fonctionnel et choisir des matériaux qui seront faciles d’entretien comme des murs et sols parés de grands carreaux et de la robinetterie lisse et simple. Voici quelques conseils d’experts pour faire de votre salle de bain familiale, un lieu convivial et pratique, qui conviendra à tout le monde.
De bonnes idées :
Séparer la zone adulte-enfant
Il peut être intéressant de séparer la zone adulte, de celle des enfants par une séparation psychologique. Vous pourriez par exemple utiliser deux revêtements de sol différents, ou encore opter pour une vanité avec deux lavabos et miroirs qui jouent de contrastes ; par exemple un rond et un carré. Pour séparer l’espace, vous pourriez aussi intégrer une pharmacie ou une lingerie au centre.
[vc_row][vc_column width=’1/3′]
[/vc_column][vc_column width=’1/3′]
[/vc_column][vc_column width=’1/3′]
[/vc_column][/vc_row]
Opter pour des meubles flottants
Pour un effet visuel intéressant, jouez sur les volumes avec des armoires suspendues pour un nettoyage plus facile et un effet aérien. Alternez les meubles blancs et imitation bois ou mélamine de couleur pour créer un bel effet graphique. Ajouter des tiroirs et placards pour ranger tout le nécessaire, des accessoires de beauté au papier toilette.
Le choix des lavabos
Pour une salle de bain familiale, allez-y pour deux lavabos si l’espace le permet. Gardez en tête que le choix des lavabos va influencer la hauteur du comptoir — par exemple les vasques qui sont souvent surélevées. « Lorsqu’on a des enfants, je suggère des éviers encastrés. Ils sont faciles à nettoyer. Si vous aimez l’effet vasque, il existe de nouveaux modèles avec un rebord d’environ 2 pouces qui dépasse de la vanité. Ils sont très esthétiques et moins propices aux éclaboussures » de dire Yoan Perrin, designer chez Kalla Cuisine. Pour les comptoirs ? On aime le quartz parce qu’il ne tache pas et qu’il est facile d’entretien.
L’espace douche et bain
Avec des enfants, la baignoire c’est un must ! Si l’espace est plus restreint, combinez douche et bain. « De nos jours, on est loin du traditionnel bain-douche moulé en acrylique. Il existe de très beaux modèles de baignoire. On ajoute un mur en céramique avec une colonne de douche moderne et on installe une belle porte vitrée sur charnière » de dire Yoan Perrin, designer chez Kalla Cuisines.
Si vous avez suffisamment d’espace pour une douche et un bain séparé, prévoyez de l’espace autour du bain pour les jouets des enfants ou une baignoire à large rebord. Dans une salle de bain familiale, mieux vaut opter pour une douche avec paroi en verre opaque ou sérigraphié pour plus d’intimité. Question robinetterie, nous vous conseillons une colonne de douche avec mitigeur thermostatique pour éviter les brûlures — surtout lorsque l’on a des enfants — et une douchette pour faciliter le nettoyage.
La sécurité d’abord
Pour éviter de glisser sur un plancher mouillé, choisissez un sol antidérapant et installez des tapis à différents endroits de la pièce pour plus de confort et de punch au décor. Rangez les produits d’entretien et d’hygiène en hauteur bien à l’abri des mains baladeuses des enfants. Évitez les accessoires en verre, céramique ou porcelaine pour éviter les accidents (verre, porte-savon, distributeur à savon) et prévoyez des étagères en hauteur pour les autres objets fragiles comme les flacons de parfum et autre.
Mettre tout à la hauteur des enfants
Qu’il s’agisse d’un mini escabeau ou un marchepied pratique, les enfants pourront facilement accéder au lavabo pour se brosser les dents et se laver les mains. Pensez à installer des paniers et accessoires à leur hauteur et des crochets ou une patère pour faire sécher les serviettes … ou comble du luxe, faites l’achat d’un sèche-serviette design pour des serviettes chaudes et qui chauffe la pièce en même temps.
Des miroirs pour augmenter la luminosité de la pièce !
Un grand miroir c’est bien ; deux c’est mieux. Pourquoi ne pas installer un panneau de miroir soufflé avec dégagement de 5/8 de pouce pour permettre l’installation d’un système d’éclairage au DEL pratique pour les parents et un meuble habillé d’un miroir plein pied pour les enfants ? Pour que toute la famille puisse s’admirer de plain-pied le matin, vous pourriez aussi opter pour un miroir camouflé à l’intérieur d’un meuble rangement, installer des porte-miroirs ou encore un miroir mural qui va du sol ou plafond.
Un coin toilette en retrait
Dans une salle de bain familiale, nous sommes rarement seuls. Pourquoi ne pas aménager un petit coin toilette avec ou sans lavabo, le tout séparé par un pan de mur, une cloison ou encore une porte coulissante ? Encore une fois, il est possible d’opter pour une toilette suspendue pour un nettoyage du sol plus facile. Pour éviter les petits bobos, prenez une toilette qui offre un frein à l’abattant de la lunette pour éviter que les enfants se fassent mal aux doigts.
Une déco facile à actualiser
Votre salle de bain doit correspondre à votre style actuel, mais être pensée pour vous plaire encore dans quelques années, lorsque les enfants auront grandi. Vous pouvez opter pour du mobilier et des sanitaires de couleurs neutres et jouer avec les accessoires et la peinture pour donner du punch au décor. « Je conseille souvent à mes clients d’y aller avec une base neutre, pour les caissons d’armoires par exemple, mais de choisir des façades de tiroirs ou des portes de couleur. Lorsqu’on a envie de changer de décor, on les change tout simplement. Ce n’est pas très dispendieux » de dire Yoan Perrin, designer. Le bleu, le gris bleu sont très tendance.
Passez-nous voir en magasin ou contactez-nous pour plus d’information!
Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. – Tous droits réservés.