Les tendances 2018 en matière de design de cuisine | Kalla Cuisine Design
1207
post-template-default,single,single-post,postid-1207,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les tendances 2018 en matière de design de cuisine

Les tendances 2018 en matière de design de cuisine

Entretien avec Yoan Perrin, designer-cuisiniste chez Kalla Cuisines & Design

La cuisine demeure, encore et toujours, un lieu de rencontre privilégié où il fait bon cuisiner et passer de bons moments en famille et entre amis. On la veut fonctionnelle, chaleureuse et capable de traverser le temps. Le designer-cuisiniste Yoan Perrin décline en huit tendances ce qui caractérisera la cuisine en 2018.

1. Le style industriel éclectique

La cuisine au look industriel, inspiré des vieux entrepôts, s’affine en 2018. Le style se veut plus éclectique pour atteindre un meilleur équilibre. « On mélange au design des éléments plus contemporains ou champêtres par exemple. La cuisine devient moins typée et se démode moins rapidement » d’expliquer le designer.

Dans les tons de noir, de gris ou de blanc, les armoires comportent une touche de bois ou de métal en respect du style. « On peut par exemple ajouter des pattes en métal aux armoires ou carrément fabriquer une structure en métal dans laquelle on intègre des armoires au choix du client. »

L’importance des accessoires

Dans un esprit loft, la cuisine au look industriel comprend fréquemment des murs de briques, de la plomberie apparente ou encore des tuyaux intégrés dans des meubles ou des accessoires. Les tablettes suspendues rustiques, le mobilier robuste et les accessoires imposants donnent du caractère à la pièce.

Qui dit loft, dit souvent îlot central surplombé de luminaires en métal ou autre. Pour le revêtement des comptoirs, le bois vintage avec un effet cuivré est très recherché. « On voit aussi apparaître beaucoup d’effet marbré dans les dosserets. Les différents matériaux sur le marché sont beaucoup plus texturés que la pierre naturelle en tant que telle. Ça donne beaucoup de caractère à la cuisine » affirme Yoan Perrin.

Source : www.tomhowley.co.uk

 

2. Le style scandinave chaleureux

La cuisine au look scandinave séduit encore un vaste public comme l’indique Yoan Perrin, designer-cuisiniste. « Plutôt que d’y aller uniquement avec du blanc et du bois pâle, on incorpore du bois un peu plus foncé comme du noyer ou du teck pour un effet plus chaleureux. On pourrait par exemple ajouter une planche à découper intégrée dans l’îlot, un bloc de boucher ou encore un dosseret ou une touche en bois plus foncé dans la déco ou les armoires. »

3. Le retour du noir et des couleurs profondes

Le noir fait un retour en force, de même que le bleu plus profond. « On voit beaucoup de bleu foncé pour les armoires. C’est un peu comme le “nouveau noir” sans l’effet dramatique, mais qui apporte chaleur et sophistication à la cuisine. On voit aussi beaucoup de teintes avec du gris comme le vert sarcelle par exemple » explique Yoan Perrin.

Les accents or, cuivre et laiton brossé dans les luminaires et les accessoires peuvent créer un effet intéressant. « On peut intégrer ces accents à petite dose dans les poignées par exemple. C’est moins dispendieux que d’installer un robinet de cuisine par exemple » conseille le designer-cuisiniste.

4. Éclairage suspendu

Les encastrés conservent leur place, mais les luminaires suspendus — au-dessus de l’îlot ou de l’évier — sont pratiques et apportent une touche de chaleur à la cuisine. Il existe une variété infinie de couleurs et de style.

« Les lumières D.E.L. dissimulées en coup de pied donnent de la légèreté aux armoires. Sous, et dans les armoires, elles sont très pratiques. Au niveau des luminaires, on peut s’en servir pour créer une barrière visuelle entre la cuisine et la salle à manger par exemple. Il s’agit d’un élément décoratif à ne pas négliger lorsque l’on aménage ou rénove sa cuisine » de préciser le designer.

Source : www.arch-and-home.fr

5. Les carreaux de grande taille et en ciment

En fonction du style de votre cuisine, les grands carreaux de céramique viennent remplacer ceux de taille standard pour un effet de grandeur et un aspect plus pratique et plus esthétique (moins de joints).
« Les carreaux de ciment sont aussi très en vogue. On peut les apposer au plancher, mais aussi au mur, un peu comme une tapisserie ».

6. Des étagères ouvertes

On voit de plus en plus d’étagères ouvertes intégrées au design des armoires pour pouvoir y disposer de la belle vaisselle et accessoires de cuisine. Elles conviennent dans tous les styles de cuisines, du look industriel au look rustique, en passant par le moderne et contemporain. Autre aspect à considérer : elles réduisent le coût des matériaux et de l’installation.

7. Des appareils électroménagers mats

Ces appareils en inox plus foncé apportent de l’élégance à la cuisine et ils sont pratiques puisqu’ils dissimulent les traces de doigts, taches et saleté. Merveilleux !

Source : http://www.lg.com/ca_en/discover/black-stainless-steel-appliances

8. Des hottes qui en mettent plein la vue

Un peu comme une belle montre, les hottes apportent une touche personnalisée au décor. Elles sont fonctionnelles certes, mais elles viennent maintenant s’intégrer au décor.
« On peut travailler un caisson autour de la hotte en fonction de votre style de cuisine. Bien choisie, la hotte peut devenir, avec l’îlot, la pièce centrale de votre décor » de conclure Yoan Perrin, designer-cuisiniste chez Kalla Cuisines & Design.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une rencontre avec Yoan, Maude ou Mélanie ou visitez notre salle d’exposition au 4244, boulevard Bourque, Sherbrooke (Québec) J1N 1W7 — 819 481-2425

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. — Tous droits réservés.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.